Serveurs
Samba, c'est sympa !
Il est possible, grâce au logiciel "Samba", de rendre disponible à des postes Windows® des fichiers et des imprimantes présents sur un serveur Linux, et même plus
encore ...
Du point de vue des postes de travail, aucune différence n'est décelable avec un serveur Windows® ; du point de vue financier, ceci représente une belle économie de licences.
De surcroît, vous bénéficierez des nombreux avantages de Linux cités dans la rubrique "Linux en détails".
En autres fonctionnalités, le serveur "Samba" est totalement apte à prendre le rôle d'un "contrôleur de domaine", c'est à dire de gérer l'authentification et les ouvertures de sessions de postes de travails Windows®, compatible avec ActiveDirectory (annuaire LDAP).
Pour plus d'informations sur ce sujet : la page Samba(informatique) sur wikipedia, le site Samba officiel étant en version anglaise.
![SAMBA](../img/logos/samba-logo-150.png)
Serveur SAMBA
Proxy / Pare-feu
Optimisez votre accès Internet
La mise en place d'un serveur proxy/pare-feu vous permettra d'une part de mieux organiser votre réseau local, d'autre part d'augmenter considérablement les performances de votre accès internet.
Le serveur proxy a une fonction de cache, c'est à dire qu'il stocke localement les pages visitées depuis les postes de travails présents dans vos locaux,
l'expérience montrant que la plupart des pages web visitées au sein d'une entreprise sont les mêmes d'un poste à l'autre.
Avec un serveur proxy, les éléments de ces pages ne sont téléchargés à travers la connection internet qu'une seule fois, ainsi la vitesse d'accès est fortement augmentée.
Également, le proxy permet de limiter l'accès à certains sites web au moeurs douteuses (cas des structures recevant des mineurs), ou bien nuisibles à la productivité du personnel
(Facebook, Tweeter, Youtube, ...).
Le pare-feu offre une sécurité accrue vis-à-vis d'éventuelles attaques extérieures, tout autant qu'il limite la portée de certains virus et logiciels malveillants en cas d'infection sur des postes Windows®.
Ce type de serveur offre les fonctions suivantes pour l'organisation de votre réseau local :
Filtrage d'accès au Web : Limiter l'accès à certains sites web
Serveur d'attribution d'IP (DHCP) : Attribution auto. d'adresses réseau
Serveur de nom (DNS) : Gère les noms des machines du réseau
Intranet : serveur Web et/ou messagerie local(e)
Relai de messagerie : Limite l'envoi d'emails vers une liste de serveurs
Synchronisation d'horloges (NTP) : donne l'heure précise
- Et permet de mettre en oeuvre :
Outils de travail collaboratif
Réseau privé virtuel : ou VPN
...
Postes de travail
Linux, MacOS ou Windows®
Un réseau ouvert aux autres systèmes
L'interopérabilité est un atout majeur, en général des systèmes UNIX et en particulier de Linux.
En effet, depuis ses débuts, celui-ci n'a cessé de s'améliorer pour s'intégrer aux systèmes & réseaux Microsof Windows® , c'est à dire aux normes obscures imposées par
ce célèbre éditeur de logiciels.
Il existe donc de nombreuses passerelles entre les 3 systèmes d'exploitations majeurs : MacOS, Linux et Windows® ; qu'il est parfaitement possible de déployer et faire cohabiter sur un même réseau, en fonction des besoin spécifique de chaque département et/ou collaborateur.
L'utilisation d'outils de clonage, tel que CloneZilla et Norton Ghost® permettent d'optimiser considérablement le déploiement, l'entretient, et le dépannage
Enfin, par exemple, Cygwin permet d'adapter Windows® aux normes POSIX, ainsi rendre possible l'execution de routines prévues sur des systèmes UNIX (Linux / MacOS).
Plusieurs Locaux
Le Réseau Privé Virtuel
La mise en place d'un réseau privé virtuel (connu sous le signe VPN pour Virtual Private Network) permet de relier plusieurs sites indépendamment de la distance qui les sépare.
Celui-ci permet d'utiliser les postes et serveurs des deux sites comme s'ils étaient situés au même endroit, la seule différence perceptible étant le goulet d'étranglement constitué par les connections internet.
Pour garantir la confidentialité des données transmises, on fait appel à la cryptographie (plus précisément le chiffrement) qui rend la lecture des données incompréhensible à toute personne ne possédant pas la clé de déchiffrement.
Sous certaines conditions, cette fonctionnalité peut être mise en place sur des postes mobiles, permettant aux utilisateurs d'utiliser le réseau de l'entreprise lors de leurs déplacements de façon totalement transparente.
![Schema VPN](../img/schemaVPN-150.png)
Schéma VPN : agrandir
Le VPN peut s'ajouter aux fonctions disponibles sur un serveur proxy/firewall, celui-ci (ou un routeur proposant cette fonction) devant être impérativement présent sur chaque site concerné.
Migration
Osez la transition !
Sera évoquée ici uniquement la migration de système, laquelle consiste à changer le système d'exploitation utilisé pour certaines fonctions, à savoir depuis Windows® vers Linux (Éventuellement de MacOS X vers Linux, ou encore de Windows® vers MacOS).
Cette action s'avère opportune dans lors d'une mise à niveau, ou mise à jour, dans le cas présent il s'agit de se débarrasser de licences logicielles pour des solutions moins coûteuses autant que plus pérennes et fiables.
Phase de transition
Vous avez le choix
Il est souvent préférable d'effectuer la transition de manière progressive, ainsi commencer par effectuer la migrations sur certaines parties du réseau.
Également, il est possible sous certaines conditions, de faire cohabiter un ancien système avec un nouveau.
Par exemple, il est aisé de faire cohabiter 2, même 3 systèmes sur le même poste de travail.
Aussi, un serveur Samba fonctionnant sous Linux sera vu à l'identique d'un serveur Windows® depuis les postes de travail, et il restera possible de revenir sur le(s)
ancien(s) serveur (s) .
Phase de confirmation
Et c'est parti ...
Une fois les logiciels libres intégrés aux systèmes & réseaux, aux usages des collaborateurs, à la philosophie de la société, ... ; vous pouvez avoir l'assurance d'un système à la foi robuste et gratuit.
L'expérience montre que la mise en place (déploiement) de solutions informatiques basées sur des systèmes UNIX peut-être parfois plus longue et complexe que sur les produits proposés par Microsoft®, mais elles ont l'avantage d'avoir démontré une robustesse et une stabilité inégalées.
Outils Collaboratifs
Pour mieux échanger les informations !
Courrier électronique
Serveur de Mails
Certains logiciels, associés à un serveur de mail, permettent une utilisation plus efficace et collaborative du courrier électronique .
Listes de diffusion
Une liste de diffusion permet de répéter l'envoi d'un message à un groupe de personnes abonnées. Ces abonnés peuvent également réagir sur les sujets évoqués, leur réponse sur la liste étant visible par tous les membres
Adresse mail multi-utilisateurs
Ainsi résoudre le problème posé par les boites mail de contact contact@, info@, ..., utilisées par plusieurs collaborateurs. Ceux-ci peuvent y accéder simultanément, sur divers périphériques (ordinateur, smartPhone) et accéder aux envois effectués par leurs collègues.
Gestion Intégrée
Dolibarr
Dolibarr est un Progiciel de Gestion Intégrée opensource pour les structures de taille moyenne (PME, associations).
Site officiel : www.dolibarr.fr
De part son fonctionnement modulaire, Dolibarr propose de multiples fonctions indispensables à la bonne marche d'une structure organisée : gestion commerciale, facturation, gestion des interventions, des stocks, des planning ...
Il est entièrement ouvert et personnalisable, utilisable sur tous les postes de travail via un navigateur web, en intranet ou en extranet.
Outils de rédaction
MediaWiki
MediaWiki est un système de gestion des connaissances libre (open source) largement éprouvé.
Site officiel : www.mediawiki.org
MediaWiki propulse depuis des années la célèbre encyclopédie libre Wikipédia.
Il permet de percevoir, d'identifier, d'analyser, d'organiser, de mémoriser et de partager des connaissances entre les membres d'une organisation, comme par exemple les savoirs
créés au sein d'une entreprise.
Téléphonie
Technologies VoIP
Optimisez, Économisez !
Les technologies VoIP ont permis une avancée considérable dans le domaine des télécommunications. Il permettent d'effectuer des communications téléphoniques sans dépendre de l'opérateur historique.
Les coûts des télécommunications ont rapidement et considérablement diminué depuis l'apparition de cette technologies, à tel point que le grand public n'est pas très informé sur les possibilités actuelles de cette technologie.
L'opérateur OVH propose des tarifs de téléphonie défiant toute concurrence. Il peut très intéressant de se rapprocher de celui-ci.
![O.V.H.](../img/logos/logo-ovhtelecom-2015-invert-75.png)
L'opérateur OVH
Bases de données
Les informations capitales
Les bases de données sont devenues un support essentiel
De nombreuses applications, des lors qu'elles sont utilisées par plusieurs personnes via un réseau, utilisent un système de bases de données en arrière plan : comptabilité, facturation, gestion de stocks, fichiers clients, ...,
Si ce système de bases de données est ouvert, il est, entre autres, possible de l'exploiter pour être consultée et/ou modifié via un site Web.
Les systèmes de SGBDR (Système de Gestion de Base de Données Relationnelles) les plus courants sont : MySQL et PostgreSQL. Le premier est très couramment utilisé pour des applications Web pour sa simplicité, alors que le second, plus pointu, s'adapte à des besoins très variés.
![Schéma SQL](../img/db-schema-75.png)