L' intérêt du logiciel libre
Éthique, Simple, Efficace, ...
Comme décrit dans la rubrique Linux en détails, le logiciel libre n'est absolument plus un phénomène marginal, un nombre considérable d'ordinateurs (du smartphone au super-calculateur) fonctionne sur des systèmes libres.
Adopter le logiciel libre est un choix tout aussi audacieux que progressif : côté serveur, le changement est presque imperceptible pour les utilisateurs. Côté poste de travail, il est possible de faire fonctionner une large logithèque libre sur Windows® : Mozilla Firefox & Thunderbird, LibreOffice (Openoffice), Gimp, ...
Ses qualités sont éternelles, ses défauts disparaitront avec le temps ! Éthique, Simple, Efficace, Gratuit depuis maintenant des décennies, il ne vous décevra pas :
- Éthique : Issu d'une collaboration à l'échelle mondiale, il montre patte blanche avec l'exigence du code publiquement disponible : le principe d'open-souce ;
- Simple : Il n'y a pas de licences à gérer, de numéro de série, de code s'activation, etc ... Les périphériques sont détectés et installés automatiquements sans nécessiter de redémarage, les virus sont rares, le système de dépôts permet d'installer des applications en 2 clicks, ...
- Efficace : Depuis les machines anciennes qu'il sait encore exploiter jusqu'à l'écransante majorité des super-calculateurs, en passant pas les terminaux mobiles (smartphones, tablettes) et les portails des géants d'Internet ; les logiciels libres ont largement démontré leur efficience dans divers domaines !
Alors pourquoi pas vous ?
Audit & Conseil
Ce qui pourrait aller mieux
L'audit consiste avant-tout en une observation la plus objective et méthodique possible des fonctionnements d'une entreprise.
En ce qui nous concerne, à savoir l'outil informatique, le regard sera particulièrement porté sur :
- Les méthodes de travail (productivité)
- Le matériel utilisé (qualité/prix)
- La sécurité réseau (risque)
- Les coûts logiciels (budget)
- La stratégie Internet (communication)
En fonction de ces observations, pourra être proposé un ensemble d'améliorations plus productives, d'un meilleur rapport qualité/prix, moins risquées, moins coûteuses et non-captives, basées sur des logiciels libres, parmi les produits proposés ci-dessous.
Parce-que on peut toujours faire mieux
Architectures Réseau
Réseaux Libres
En fonction de vos besoins, plusieurs types d'architectures réseau peuvent être déployées ou modifiées. Depuis la solution la plus simple jusqu'à des architectures élaborées pour des besoins très spécifiques. La définition d'une architecture réseau est la suivante :
Édifice fonctionnel composé d'équipements de transmission, de logiciels et protocoles de communication et d'une d'infrastructure filaire ou radioélectrique permettant la transmission des données entre les différents composants.
L'architecture adoptée devra, selon votre budget, répondre aux exigences suivantes :
- Simplicité : opter pour la solution la moins compliquée afin de faciliter la maintenance, le transfert de compétences, ...
- Évolutivité : laisser la porte ouverte à des modifications et extensions futures
- interopérabilité : permettre l'utilisation de divers systèmes au sein du même réseau (Linux, Windows®, MacOS, ...)
- Sécurité : minimiser les risques d'attaques, assurer la confidentialité des données
- Robustesse : stabilité des systèmes, redondance (lié au point précédent)
Évolutivité, Interopérabilité, Sécurité, Solidité
Réseau Pédagogique
Les établissements scolaires, depuis les écoles rurales jusqu'aux grands établissements, ont généralement besoin d'un réseau informatique pédagogique répondant aux critères suivant :
Réseau nomade : Chaque utilisateurs peut s'identifier sur n'importe quel poste, et y retrouver ses fichiers personnels ainsi que son environnement de travail.
Maintenance & Administration rationalisées : maintenance logicielle aisée grâce à l'automatisation et l'accès distant via SSH.
Logithèque : de base (bureautique, messagerie, navigation internet, photo) et pédagogique (adaptée au niveau des élèves et aux matières enseignées).
Filtrage de l'accès Internet : la protection des mineurs implique de devoir limiter l'accès Internet pour certains sites aux moeurs douteuses.
Optimisation des coûts : Les budgets informatiques pour l'investissement et le fonctionnement restent limités dans ce secteur.
Des projets Libres
La communauté du logiciel libre s'est montrée particulièrement dynamique pour parvenir à la maturation de projets à vocation éducative, certaines académies ont été pionnières dans la transition vers des logiciels libres :
AbulÉdu : un espace numérique de travail pour les écoles primaires, conçu par des enseignants et réalisé en partenariat avec des informaticiens.
SLIS : "Serveur de communications Linux pour l'Internet Scolaire", c'est un projet d'architecture et de services de communication, basé sur les standards de l'Internet, et conçu pour les besoins éducatifs dans le domaine de l'enseignement scolaire. Il comporte une interface d'administration Web accessible pour une personne non initiée à Linux.
SambaÉdu 3 : un projet libre communautaire créé et développé par des enseignants français. Le projet repose sur la distribution Debian, et fournit ainsi une solution libre de serveur pédagogique pour les écoles, collèges et lycées. Il comporte une interface d'administration Web accessible pour une personne non initiée à Linux.
Au delà de l'avantage budgétaire procuré par l'absence de licences logicielles à acquérir, s'ajoute une dimension éthique : les jeunes prennent conscience que l'achat de Microsoft Windows® n'est pas incontournable.
Encore mieux, Linux leur laissera toujours la possibilité d'en devenir contributeur, d'en être un jour acteur et créateur ...
Plusieurs exemples de mise en oeuvre :
Collège d'environ 200 élèves : Réseau pédagogique SLIS et SambaEdu
Partie administrative : cas proche de la P.M.E. de 10 salariés
Sécurité
Intégrité, confidentialité, ...
... et résilience des systèmes
Avec la systématisation de sauvegardes, l'utilisation de la cryptographie, une configuration affinée (pare-feu, anti-spam, anti-virus, ...) et des mises à jour fréquentes des logiciels, il devient possible de disposer d'un système d'information sûr et fiable.
Cependant, cet aspect technique n'est pas suffisant, le bon usage de l'outil informatique demeure le meilleur moyen d'éviter les ennuis.
À l'heure ou les terminaux mobiles (smartphones, tablettes) entrent dans le cadre professionnel, il devient encore plus important de sensibiliser ses collaborateurs aux bonnes méthodes d'utilisation afin de leur éviter de tomber dans certains pièges.
La formation des utilisateurs est un des éléments clé de la sécurité informatique
Évitez le pire !
Infogérance
Le quotidien informatique
Gestion du parc, inventaire des licences et du matériel, sauvegarde, maintenance (à distance), gestion des incidents, relations fournisseurs, ... sont un ensemble d'opérations indispensables à la bonne marche d'un réseau informatique ...
En outre la veille technologique des solutions adoptées permet un suivi pérène du système d'information, en lui faisant suivre les évolutions technologiques majeures.
Un ensemble de tâches qu'il est bien souvent préférable d'externaliser.